FCC-CACH, une alliance qui pardonne tout.

La sortie médiatique du Pprd à travers son secretaire permanent, candidat malheur à la présidentielle de décembre 2018, annonçant le retour- comme s'il était parti - de Joseph Kabila, a choqué plus d'un. Plusieurs y voient une provocation du camp Kabila à qui ils promettent de faire barrage à tout éventuel retour sur le devant de la scène politique. 
Il s'agit là d'un vrai faux retour car il suffit d'avoir suivi la vie politique congolaise au cours des 10 derniers mois pour se convaincre de la presence et de l'influence omnipotente de l'homme sur les événements politiques.
Malgré cela, l'annonce de Shadary a eu le mérite d'irriter plusieurs esprits sur l'idée d'un éventuel retour de Kabila.
Ces protestations et cette opposition à son retour, ont-elles lieu d'être? La question ne s'abordera pas au niveau de la légalité mais plutôt sous un angle politique. 
En ayant passé un deal avec Kabila (je ne discute plus sur ça, à prendre ou à laisser) et ayant formé une alliance gouvernementale avec le FCC, Felix et l'Udps ont fait du Pprd un parti normal comme tous les autres, avec des droits légitimes de leurs ambitions. 
On ne saurait d'un côté trouver normal ce qui s'est passé au cours des 10 derniers mois (élections et alliance gouvernementale) et trouver anormal les ambitions "légitimes" du PPRD... Il faudra être cohérent. 
On ne peut pas considérer le Pprd comme un parti "interdit de vie politique" sans remettre en question le contexte électoral (résultats des elections) qui a fait de lui le premier parti du pays. Il ne faut pas oublier que c'est cette raison qui a été donnée à la base de l'Udps et aux partisans de CACH pour justifier l'alliance gouvernementale CACH-FCC. 
En l'évoquant, on reconnait la validité des résultats électoraux (des législatives) et donc on reconnait l'assise populaire et légitime de ce parti. 
Mais si on veut interdire le Pprd de vie politique, on doit alors remettre en question "la légitimité populaire du Pprd", alors, logiquement et par conséquence, remettre en question les résultats des élections qui ont été données, de la présidentielle jusqu'aux legislatives (nationales et provinciales). 
L'alliance politique a redonné au Pprd sa légitimité politique et l'a totalement absout. En aucun moment de l'histoire politique de notre pays,  une alliance politique n'aura autant blanchi un partenaire politique.

Très peu réalise que l'alliance Cach-FCC est "non-zero sum game". Si l'un gagne (en l'occurence Felix et Udps), le FCC et Pprd devront gagner et en profiter. Si l'autre perd (en l'occurence Pprd et FCC), CACH, Felix et Udps perdront aussi avec eux.
Personne ne sortira indemne de cette alliance. Mais il n'y a qu'un seul qui a tout à perdre... L'Udps.
Kabila aza nae nzete esi ebetela kake (il assume cyniquement le fait de ne pas être aimé et celui d'être le méchant de l'histoire). Quid de Felix et de l'image (héritage) que l'Udps a toujours prétendu avoir? 

Et donc, il faudra choisir... et surtout rester cohérent jusqu'au bout.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

China in Africa, an alternative narrative

Seuil d’éligibilité, nouvelle stratégie du pouvoir?

Revision of mining contracts in the DRC, what the future may hold?