Pas d'élections en 2017, le Rassemblement refuse d'assumer!!!

L'accord du 31 Décembre est à l'opposition aujourd'hui vis-à-vis à l'alternance ce que la primature lui était par vis-à-vis de la transition politique : Un blocage. 

Elle avait fait de la primature une fixation supposée être l'épine dorsale/garantie suprême du bon fonctionnement d'un accord bancal et vide. Le Rassemblement en a fait un blocage au point où Étienne Tshisekedi se trouve toujours dans une morgue cinq mois après son décès. 
Se rendant compte qu'ils ne pouvaient plus l'avoir, ils ont baissé pavillon, la queue entre les pattes. Ils ont décidé de se focaliser sur les élections... un peu trop tard. 

Aujourd'hui bis repetita. Là où la primature a été un piège, l'accord en soi est à nouveau un autre piège. Un boulet qui empêche toute action concrète et assumée en vue d'obtenir l'alternance. L'alternance qui est en soi l'objectif ultime désiré par le peuple congolais et l'opposition. 

Malheureusement, ils sont les seuls à continuer à considérer l'accord comme étant la seule porte de sortie et l'unique façon d'obtenir l'alternance. Serait-ce par naïveté ou par limite stratégique?! 

Cet accord est MORT depuis des mois. Comme Tshisekedi, il attend d'être enterré. La majorité est déjà passé à autre chose, elle en a fait le deuil et est depuis passée
à une autre étape: Le Referendum
Pendant qu'elle impose son tempo et détermine les termes de référence du débat politique,  mais l'opposition est là dans un attentisme qui cache mal les limites d'une stratégie qui vraisemblablement n'a pas été bien pensée, conçue, mûrie et exécutée correctement. 

L' annonce la non-tenue des élections en 2017 par Corneille Naanga aurait suffi à l'opposition d'entériner et déclarer la fin de cette mascarade de mauvais goût qu'est cet accord, mais non ils continuent à s'y accrocher en réclamant son application stricte à cor et à cri. 

Que pensent-ils obtenir aujourd'hui qui puisse garantir la tenue d'une présidentielle en Décembre 2017?!
Des deux choses l'une, soit le pouvoir finit par céder à leurs demandes et applique l'accord pour constater un deuxième glissement en Décembre 2017. Soit, le pouvoir maintient le cap et en Décembre constater, comme en 2016, la non-tenue de la présidentielle. Ce qui devrait conduire à des affrontements qui conduiront certainement à un troisième dialogue... 

Dommage pour ce Rassemblement qui semble aujourd'hui à court d'arguments concrets si ce n'est les communiqués de protestation des partis politiques qui le composent. Visiblement le salut nous viendra d'ailleurs...comme souvent 😡😡😢


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Seuil d’éligibilité, nouvelle stratégie du pouvoir?

China in Africa, an alternative narrative

Revision of mining contracts in the DRC, what the future may hold?