Congo Airways: Des avions d'occasion... Et alors?!




Depuis l'arrivée de l'Airbus A320, de la nouvelle compagnie aérienne congolaise "Congo Airways", plusieurs commentaires ont été faits, et sont en train d'être faits sur la toile et ailleurs, pour dénoncer et moquer cette médiatisation à outrance autour de cet événement. 

Il faut dire que les agitations médiatiques et les commentaires gouvernementaux de certains organes de presse affiliés au pouvoir n'ont pas aidé. 

Faire tant de bruits (référence aux commentaires d'un journaliste de la Rtnc Commentaire à l'arrivée de l'Airbus A320) pour un avion, d'une nouvelle compagnie fusse t-elle, était exagéré. C'est vrai que le gouvernement fait des efforts pour relancer une compagnie aérienne nationale, mais il ne faut pas non plus en faire des tonnes. Et certains commentaires - avions neufs ou d'occasion - contradictoires sur l'origine de ces avions n'ont manqué d'interpeller plusieurs. Surtout lorsqu'on decouvre plus tard qu'il s'agit bel et bien d'avions d'occasions achetés chez Alitalia La RDC achète deux Airbus A320 pour la nouvelle compagnie nationale Congo Airways et qu'on ne prenne pas le soin d'enlever l'étiquette pendante d'Alitalia ( gaffe médiatique !!!... on est habitué avec eux). 


Ceci étant dit, cela ne justifie pas et n'explique pas l'acharnement de plusieurs compatriotes sur la toile sur le fait qu'il s'agisse en fait d'avions d'occasion. C'est vrai, pour le Grand Congo, on aurait voulu des avions flambant neufs. 

Faudrait-il rappeler qu'il s'agit d'une nouvelle compagnie que le gouvernement relance après des années d'absence?! Ce sont des avions vieux de 7 - 8 ans (provenant d'Alitalia, ce qui suppose un entretien performant), et pour un avion, 7 ans, ce n'est pas vieux ni désastreux. 
Au nom de la grandeur et de la fierté, aurait-il été sage de dépenser près de 200 millions d'euros pour deux avions neufs dès le départ alors que la compagnie repart de zéro?! 
Aujourd'hui presque toutes les grandes compagnies africaines dont nous sommes fiers ont commencé par là, des avions d'occasions. Certains louaient même les avions d'autres compagnies. D'autres entassaient hommes et cages à poules.  
Mais motivés par une vision et doublé d'une bonne gestion, ils sont parvenus à faire du profit, devenir des géants et acheter des avions neufs.
Le choc de plusieurs compatriotes est compréhensible, mais nous devrions apprendre, toute raison gardée, à ne pas sombrer dans le "Congo Bashing". Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas bien dans notre pays. A plusieurs reprises, nous constatons l'incohérence et le ridicule de  certaines actions du gouvernement, mais nous devons apprendre à toujours garder la tête froide et savoir faire la part des choses. 
Tout ce que nous pouvons souhaiter à Congo Airways c'est d'être bien gérée afin qu'elle grandisse pour devenir une grande compagnie à la hauteur de ce pays.

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